Ensemble Da Sonar

Direction : Réjean Poirier

Principaux musiciens

CHANTAL RÉMILLARD

chantal

Chantal Rémillard a toujours voué un attachement particulier à la musique de chambre (répertoire baroque ou classique), ainsi qu’au répertoire vocal sacré comme les cantates de Bach. Elle a étudié au Conservatoire de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal, mais c’est à Amsterdam qu’elle a étudié le violon baroque avec Lucy van Dael et Sigiswald Kuijken.

Elle figure parmi les membres fondateurs de l’Ensemble Arion, formation qui depuis vingt ans offre une série de concerts fort appréciés à Montréal. Elle cumule avec cet ensemble plusieurs enregistrements et de nombreuses tournées au Canada, en Europe, au Mexique, au Brésil et aux Etats-Unis. Elle occupe le poste de violon-solo à l’orchestre du Studio de musique ancienne de Montréal. Elle travaille à l’occasion à Toronto avec le Tafelmusik Baroque Orchestra avec qui elle a joué sur quatre continents et enregistré de nombreux disques sous étiquette Sony International. Elle participe au Festival international de musique baroque de Lamèque depuis les débuts en 1975.

Chantal Rémillard enseigne le violon baroque à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.

 

TANYA LAPERRIÈRE

tanya

Diplômée de l’Université McGill en violon baroque sous la direction de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière est parmi les musiciens les plus prometteurs de sa génération. Sa fougue et sa sensibilité en font une violoniste très appréciée de son public et du monde de la musique ancienne. On peut notamment l’entendre sur les scènes montréalaises avec les réputés Ensembles Arion, Caprice, Les Boréades de Montréal  et Pallade Musica, duquel elle est membre fondateur. Elle se produit également régulièrement avec Les Idées Heureuses, La Nef et La Bande Montréal Baroque . Elle a enregistré sous étiquette Atma et Analekta et est récipiendaire de deux prestigieux prix Juno avec les ensembles Caprice et Arion. Elle remporte en 2012 avec Pallade Musica le premier prix au concours Early Music America Baroque Performance, à New York. La musique baroque, dira-t-elle, n’est rien de moins qu’une confession, ou plutôt voilà en quoi elle est tout, elle parle! Tanya LaPerrière poursuit présentement une maîtrise au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu.

 

NICOLAS FORTIN

Originaire du Lac-Saint-Jean, Nicolas Fortin a étudié le violon baroque à l’université McGill dans la classe de Chantal Rémillard où il a obtenu une maîtrise en interprétation de la musique ancienne en 2006. En 2007, il fondait l’ensemble Bourbon Baroque à Louisville au Kentucky. Depuis, cet organisme concentre ses efforts au rayonnement de  la musique de l’époque baroque dans cette ville tout en maximisant les collaborations avec d’autres entités culturelles locales.


Nicolas est directeur général du festival Montréal Baroque et travaille activement à l’épanouissement de la communauté musicale montréalaise.

 

MÉLISANDE CORRIVEAU

Meli

Reconnue sur la scène internationale, la multi-instrumentiste Mélisande Corriveau se produit constamment au Canada comme à l'étranger auprès de nombreux ensembles spécialisés en musique ancienne tels les Voix humaines, les Boréades de Montréal, Les Voix baroques, le Studio de musique ancienne de Montréal, la Bande Montréal Baroque, Trinity Consort, New York Baroque, Caprice, le Theater of Early Music, Sonate 1704 ainsi que l'ensemble Masques.

Elle a participé en tant que soliste et chambriste à de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. On a pu l’entendre lors de plusieurs Festivals Internationaux en Allemagne, en tournée dans plusieurs villes de Hollande et de France, en Belgique dont en association avec les Jeunesses Musicales Belges, en Espagne, en Autriche, en Pologne, en Angleterre, aux Etats-Unis : Festival Bach de la Columbia University, Frick Collection Museum (NY), Washington Art Gallery, Boston Early Music Festival, etc. ainsi qu’au pays lors des Festivals de Vancouver, Toronto, Ottawa, Lanaudière, du Domaine Forget, de la Mèque, Montréal Baroque, puis en tournée avec les Prairies Debuts et les Jeunesses Musicales du Canada .
Elle a participé à de nombreux concerts sur les ondes de Radio-Canada / CBC et de plusieurs stations européennes et américaines en plus de prendre part à plus d’une trentaine d’enregistrements sur étiquettes Zig Zag Territoires, Naxos, XXI, Analekta et ATMA.
Mélisande Corriveau est détentrice d'un baccalauréat en flûte à bec, d’une maîtrise et d'un doctorat en viole de gambe de l’Université de Montréal. Elle se produit par ailleurs régulièrement au violoncelle baroque.

Elle assure la direction artistique de L’Harmonie des saisons conjointement avec le chef et claveciniste Eric Milnes (NY).


MICHEL ANGERS


michelLe canadien Michel Angers a complété ses études collégiales au Cégep de Sainte-Foy sous l’œil attentif de M. Jacques Chandonnet.  Il a ensuite obtenu un baccalauréat en interprétation de la guitare classique de l’Université Laval sous la direction du concertiste Rémi Boucher puis, terminé une maîtrise en interprétation de la guitare baroque sous la direction des messieurs François Leclerc et Richard Paré.

Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec avec Paul-André Gagnon pour professeur, Michel Angers a été boursier de nombreux organismes à vocation culturelle dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Académie de musique du Domaine Forget, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto, Oberlin Baroque Performance Institute et récipiendaire de la bourse Suzanne Hamel-Michaud en 2005. En 2006 il a enregistré pour l’émission «Jeunes Artistes-Espace musique» de Radio-Canada.

Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale se produisant notamment aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. Il poursuit de nombreux projets musicaux dont le duo avec la très talentueuse soprano Peggy Bélanger.

Deux fois boursier de la Fondazione  Marco Fodella, il s’est perfectionné en musique ancienne sous la direction de Paul Beier, à l’Accademia Internazionale della Musica di Milano, à Milan.

En 2011, Michel Angers a remporté le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ces dernières années il a enregistré avec l’ensemble Gravitación pour l’étiquette américaine First Step Records Le Stagioni (2009) ainsi qu’en duo avec Peggy Bélanger pour le prestigieux label italien Stradivarius Amanti, io vi sò dire (2011) et Passioni, Vizi & Virtù (2014).



MARGARET LITTLE

Margaret Little se produit depuis 1975 en tant que soliste et chambriste au sein de formations telles que le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées Heureuses, Arion, Musica Divina, Aradia (Toronto), Rebel (New York) et le Trinity Consort (Portland, Oregon). Elle a fondé avec Susie Napper le duo de violes de gambe Les Voix Humaines il y a une quinzaine d'années. À l'aise aussi bien à la viole de gambe qu'aux violon et alto baroques, elle a été invitée à jouer partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe et joue régulièrement sur les ondes de la SRC et de la CBC. Margaret Little enseigne la viole de gambe et dirige l'Atelier de musique baroque à l'Université de Montréal, et au Centre musical CAMMAC du Lac Mac Donald.

 

GRÉGOIRE JEAY

Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada, il a joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité mais également pour son sens de l'ornementation et de l'improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs pays. En effet, outre la musique baroque, il s'intéresse entre autres aux musiques médiévales, irlandaise, arabo-andalouses, séfarades, et a participé à plusieurs concerts et enregistrements avec des ensembles spécialisés dans ces musiques (La Mandragore, Constantinople, Skye Consort, La Nef).

Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens, chanteurs et chefs d'orchestre reconnus internationalement, tels :Tafelmusik de Toronto, Les Idées Heureuses, Theatre of Early Music, Les Voix Humaines, Karina Gauvin, Suzie LeBlanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Daniel Taylor, Luc Beauséjour, Olivier Brault, Hendrik Bouman, Simon Standage, Sylvain Bergeron et plusieurs autres.

Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay compose et arrange des bandes sonores, mais également des pièces pour divers instruments. Il a composé pour le cirque Gilbert Gruss, pour des documentaires (Mystic Women of the Middle-Ages) mais également pour l'ensemble La Mandragore ainsi que des œuvres de musique électronique.

 

RÉJEAN POIRIER

Réjean Poirier s’est mérité des premiers prix d'orgue et de musique de chambre aux conservatoires de Montréal et de Toulouse et remporta à la fin de ses études le Premier Prix du Concours International J.S. Bach de Bruges. De retour à Montréal en 1974, il fondait, avec Christopher Jackson et Hélène Dugal, le Studio de musique ancienne de Montréal dont il assuma la codirection artistique pendant près de quinze ans et dont il est toujours membre régulier. Il mettait sur pied par la suite l’ensemble Da Sonar, en 1990. Réjean Poirier poursuit une carrière internationale de concertiste à l'orgue et au clavecin. Il a joué régulièrement avec Les Violons du Roy, Tafelmusik, l'Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval. Il a occupé les fonctions de doyen de la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1998 à 2006 et il est maintenant professeur émérite de l'institution. Il a effectué de nombreux enregistrements discographiques, à l'orgue et au clavecin, en soliste et en ensemble (sous les étiquettes Damzell, Ariane, Ummus, Amberola, Anelekta, K617, SRC, Riche Lieu, Atma, Naxos, Dorian).